Créer un site internet

Les ateliers Montessori

La pédagogie Montessori

Maria Montessori (1870-1952), doctoresse, psychologue et pédagogue italienne. Directrice d’un institut pour « enfants handicapés mentaux », elle reprit les travaux de jean Itard et Edouard Seguin. Elle travailla ensuite après des études d’anthropologie au sein d’une garderie d’enfants âgés de 3 à 6 ans. Elle prépara soigneusement l’environnement des lieux et observa les enfants.

Se basant sur les rythmes naturels de l’enfant, de son développement physique et psychique, Maria Montessori mit au point une méthode pédagogique qui permet à l’enfant de se construire lui-même.

En effet, l’intérêt de cette pédagogie n’est pas tant l’acquisition de connaissances, mais le fait qu’elle permette l’épanouissement de l’enfant et son développement vers un adulte conscient et responsable, et encourage son éveil spirituel.

Maria Montessori mit en évidence des périodes sensibles et successives que l’enfant traverse : ordre, mouvement, langage, recherche de la connaissance de l’environnement, de sa place et de sa fonction dans l’univers.

L’enfant a en lui dès la naissance tous les potentiels qu’il suffira de développer dans un milieu ambiant favorable. Maria Montessori a conçu du matériel, une ambiance et un environnement particulier via l’attitude de l’adulte notamment.

Dans cette ambiance, des activités concrètes sont proposés à l’enfant selon sa période sensible. Chaque activité comporte une présentation faite dans le silence. L’enfant pourra le moment venu en faire l’expérience, agir seul, répéter autant qu’il le veut, se corriger seul, à son rythme, et selon ses possibilités jusqu’à maîtrise. L’expérience de l’enfant doit être vécue individuellement afin de rechercher non le dépassement de l’autre mais le dépassement de soi : l’individuel avant le collectif.

Lorsque l'on parle aujourd' hui de "Montessori", on évoque en fait souvent, implicitement, le matériel, concu ou repris par Maria montessori. Or l'écueil serait de réduire la pédagogie à son matériel. Le matériel est, certes, un excellent aoutil, mais il reste, tel un iceberg, la partie visible de la pédagogie. La pédagogie Montessori ne saurait donc se résumer à cet outil, aussi bien pensé soit-il. Et comme dirait une de mes formatrices Catherine Michalski : "Il vaut mieux une ambiance sans matériel que du matériel sans ambiance".

Pourquoi le matériel est il si intéressant ?

  • Le matériel est attrayant, beau
  • Le matériel permet la manipulation : "la main au service de l'intelligence".

. Ne doutez pas que des figures géométriques à toucher, tourner, encastrer, décalquer, retourner, comparer autant que l'on veut permet d'ancrer la signification de ces figures et de leurs caractéristiques. Des perles en vrai ce n'est pas pareil que des perles dessinées sur un cahier d'activités.

  • Le matériel est auto-correctif

Lorsque j'ai commencé ma formation en 2010, trouver du matériel Montessori était difficile. J'ai passé du temps à fabriquer, j'ai acheté là où je pouvais. Aujourd'hui on trouve sur le net une multitude de blogs et de boutiques avec plein de matériel à prix "accessible" (enfin si on ne cumule pas tout !).

Je décris sur cette page le matériel dont je dispose. je ne détaillerai pas ici chaque activité. Sachant que plusieurs matériels sont évolutifs et ont des objectifs directs et indirects. Cette description succinte a pour but d'aider les parents à avoir une idée de ce que vit leur enfant en atelier.

Pourquoi un atelier ?

Ces ateliers favorisent notamment :

  • la confiance en soi par l’absence de jugement et de comparaison (chaque enfant a à un moment donné un matériel différent),
  • la valorisation du travail pour soi, sans compétition, du goût de l’effort, et un rapport à l’erreur différent
  • la concentration par l’absence d’interruption et le matériel qui guide l’enfant,
  • l’ancrage et la compréhension des apprentissages fondamentaux, par la manipulation du matériel (l’intelligence de la main) et le respect du cheminement de l’enfant
  • l’auto-discipline par le respect de l’ambiance 

Les ateliers

Dans ma formation, de nombreuses activités sont proposées à l'enfant : des activités "scolaires" telles celles de calcul et du langage, de l'histoire et de la géographie, mais aussi de la botanique, de la zologie, ainsi que de l'artisanat. Ces dernières sont peu abordées lors des ateliers hebdomadaires ou même des stages "classiques". C'est pourquoi je propose des ateliers sur les thèmes suivants :

  • Géographie : En plus des puzzles, des globes et des nomenclatures, utilisés en ateliers "classiques", il s'agit ici de l'étude et du vocabulaire des reliefs par l'argile, de la réalisation d'expériences en lien avec l'histoire de la formation de la Terre, et encore d'autres activités originales. 
  • Histoire : accompagner l'apprentissage de la notion de temps puis de chronologie, lecture de l'heure, étude de l'humanité, de son évolution et leçon d'humilité, à l'aide de nomenclature, d'affiches et de frises, de récit, etc
  • Botanique : observation des plantes, vocabulaire (leçon en 3 temps) sur de vraies plantes (et non sur des images), expériences. Complémentaires  à la nomenclature accessible en atelier. Réalisation de semis, plantation selon diverses techniques (racines nues ou en pot).
  • Zoologie : observation des animaux, histoire des animaux et vocabulaire sur du réel.
  • Artisanat : Inititation à la couture, à la vannerie, au jardinage, à la cuisine.

 

Pour avoir une idée des ateliers, vous pouvez lire : http://montessori6-12ans.blogspot.com/2011/10/les-grands-recits-la-formation-de.html

Stage "découverte du monde"

Stage sur 4 à 5 jours pendant les vacances scolaires pour les enfants de 5 à 10 ans et de 10h à 17h.

Vous portez le repas de midi, je m'occupe du goûter (bio).