Créer un site internet

Actualités

  • Là où va la volonté politique

    Une preuve de plus du manque de volonté politique dans la lutte contre la crise globale écologique que nous vivons...Lisez cet article du monde qui met en évidence que lorsque le gouvernement le décide, c'est possible... C'est une question d'ordre de priorité. Hier l'économie, aujourd'hui le coronavirus, demain le climat, la planète, le vivant ...?

  • Documentaire en replay 'le temps des arbres"

    Je vous invite à visionner ce film documentaire "le temps des arbres"  qui aborde la relation de l'homme avec l'arbre et l'agroforesterie suivi d'un débat.
    Les arbres nous procurent agrément et émerveillement, ombre, nourriture, bois pour nos maison et pour se chauffer. Ils nous protègent du vent, dépolluent l'air, limitent l'érosion et la sécheresse. Ils abritent également une biodiversité fabuleuse, alors plantons des arbres ! Plantons des arbres dans nos jardins, plantons des arbres dans les champs, plantons des arbres dans les vignobles ; Luttons contre la déforestation ; Privilégions la biodiversité et la polyculture
    Et rendons hommage à ses merveilleux compagnons.
    Pour aller plus loin découvrez l'agroforesterie https://www.agroforesterie.fr/index.phz

    La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers. Ils nous en racontent tous les bienfaits.
     

  • La tribune de 1000 scientifiques - Appel à la transparence, l'action de l'état et la désobéissance civile

    Retrouvez le texte de l'appel passé par un collectif de 1000 scientifiques (labo1.5 à des actions de désobéissance civile pour les citoyens et à la transparence et la prise de mesures immédiates pour les décideurs politiques :
    Trois d'entre eux ont participé à l'émission la terre au carré
    Cet appel a largement été repris dans les médias :
    Pour rejoindre une action, c'est ici , vous pouvez aussi diffuser, informer, questionner vos les candidats aux municipales...

  • Colloque participatif "appel au féminin"

    J’ai participé le week-end dernier à un colloque participatif « appel au féminin ». Car je suis persuadée que les femmes ont un rôle à jouer dans le défi du changement de cap qui incombe à l’humanité. (Voir ma publication sur l’éco-féminisme).

    Chaque demi-journée était articulée autour d’un thème les femmes et la société (et la politique), le développement personnel, l’écologie et la culture. Pour chaque thème : une conférence suivie d’une table ronde et au choix conférence ou atelier. Nous étions invités après chaque intervention de compléter une fiche « moisson » pour faire part d’actions concrètes qui nous souhaitions mettre en œuvre ou proposer. Des intervenants de qualité, une ambiance chaleureuse et bienveillante, des sujets pertinents…

    Je ne rentrerai pas dans le détail des conférences car l’ensemble des conférences du colloque est accessible en téléchargement pour 25 €. Vous trouverez le programme sur le site également.

    https://www.appelaufeminin.com/

     

  • Aterlier gratuit Transition/zéro déchet

    Faire sa transition, qu’est ce que cela veut dire ? il s’agit d’impulser le changement nécessaire : changer ses habitudes mais surtout son état d’esprit, sa relation au monde, aux autres, s’ouvrir aux possibles. Repenser notamment l’acte d’achat et l’acte de jeter, repenser notre consommation. Se réapproprier notre « pouvoir » d’achat dans une cadre de développement durable ? Justement il s’agit de passer du jetable au durable.

    C’est ce que propose la démarche zéro déchet qui s’articule autour des 5 R Refuser/ Réduire/Réutiliser/Recycler/redonner à la terre.

    Dans le cadre de la journée « vivre ensemble » Samedi 1er février à 15h – Sollei’O (Solliès-Toucas)

  • Retour sur le ciné partage de vendredi « Qu’est-ce qu’on attend ? »

    Vendredi, j’ai assisté à la projection du film « Qu’est ce qu’on attend ? »  organisé par le groupe éducation et transmission des savoirs de Sollei’O, que je remercie personnellement car je ne l’avais par encore vu bien qu’il date de 2015. Ce documentaire nous présente le village en transition d’Ungersheim en Alsace. Ce village est entré en transition grâce à l’impulsion d’un maire militant,  à l’implication de son conseil municipal et d’un noyau dur d’une cinquantaine de personnes.

    Le projet s’articule autour de 21 actions pour le 21ème siècle répartis sur les thèmes suivants : autonomie intellectuelle, autonomie énergétique et autonomie énergétique.

    On y voit notamment :

    • Un jardin vivrier  géré par le réseau Cocagne (jardin d’insertion), installé sur une terrain communal de 8 ha.
    • Une cantine bio qui s’approvisionne en grande partie dans le jardin précité et qui dessert d’autres villages
    •  L’aménagement d’une légumerie conserverie pour permettre à une équipe de bénévoles, dirigée par un cuisinier employé municipal, de transformer les légumes invendus et invendables des maraîchers locaux.
    • Un couple de paysans-boulangers qui a testé plusieurs variétés de blés anciens afin de sélectionner les variétés adaptés au terroir : ces blés barbus poussent sans labour, sans aucun apport fertilisant, et résistent aux sangliers !
    • Une politique d’éducation à l’environnement
    • Une reconversion de friches minières en champ de panneaux photovoltaIques permettant d’alimenter en électricité 10 000 habitants.
    • La mise en place d’une régie agricole municipale avec labour au cheval.
    • Une présentation de la monnaie locale
    • La construction d’une éolienne en un semaine avec un dizaine de bénévoles.
    • Un salon de la transition, parrainé par Rob Hopkins
    • La construction d’une maison de la nature et des cultures
    • Un projet d’éco hameau qui aboutit…

    Mais ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas tant toutes ces actions concrètes et pleines de sens, c’est la joie qui émane de ces moments de vie et toutes ces personnes filmées, le plaisir et la fierté qu’elles dégagent, fierté d’être précurseur et d’être dans le juste ; joie de vivre et joie du partage, joie de ce lien retrouvé avec la terre et avec les autres. D’ailleurs, Rob Hopkins l’exprime également lorsqu’il répond à une question lors de sa conférence à Ungersheim : Avant, nous communiquions sur la nécessité de la transition, maintenant nous motivons pour passer à la transition car c’est fantastique. (je retranscris avec mes mots, à part « fantastique »).

    Alors, qu’est qu’on attend ?

    Pour en savoir plus :

    https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/

    L’équipe de Sollei’O prévoit de projeter de nouveau le film. Ne manquez pas, ça fait du bien et nous pourrons échanger pour passer à l’action.

  • Meilleurs voeux

    Chaque année, au mois de Janvier, c’est la traditionnelle tournée des vœux. « Meilleurs vœux », « Bonne année » à chaque voisin, ami, parent, visité ou croisé.

    Et si cette année, nous souhaitions une bonne année, une bonne santé, nos meilleurs vœux pour la planète ? Je parle ici de la planète comme un écosystème dont nous faisons partie. Je vous invite à formuler vœux, prière ou gratitude envers notre planète. Peut être un mot, une intention, une phrase vous viendra spontanément ; peut être vous faudra t-il prendre le temps de vous poser, de vous relier à cette terre pour accueillir vos émotions avant d’exprimer ce qui a du sens pour vous.

    Le début d’année est également l’occasion de formuler des résolutions. Quelle résolution pourriez-vous adopter pour cette année et qui puisse vous impliquer activement dans la transition ?, pour permettre à votre vœu de se réaliser ?

    Je vous propose de partager vos voeux et résolution en commentaire !

    Encore une chose, une petite parenthèse sémantique sur le terme « vœux ». Il s’agit de vouloir, et plus seulement de souhaiter. Il me semble que cela sous-entend une réelle implication de notre part afin d’exercer notre volonté.

    A vous de jouer !

  • La transition, et si on passait à l'action ?

    Mon site se dote désormais d’un blog. Pourquoi ? Pour quoi ?

    Parce que nous avons tous un rôle à jouer, à titre individuel et à titre collectif pour la  transition dont l’urgence est évidente.

    Savez-vous que 8 millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans les océans, qu’en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans ? qu’il y a du plastique jusque dans notre corps ? et que malgré tout, nous fabriquons de plus en plus de plastiques chaque année ?

    Mais, ceci n’est qu’un élément d’un problème bien plus global et complexe, car en effet de nombreux facteurs s’entremêlent  : choix politiques, croissance, surconsommation, individualisme, ressources limitées, impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux, notre rapport aux objets, à la Vie, aux autres règnes, etc.

     Vandana Shiva nous invite à ne pas, pour autant, baisser les bras :  « Les incertitudes de notre époque ne justifient pas d’être certains du bienfondé du désespoir. »

    Alors agissons !