Créer un site internet

La transition, et si on passait à l'action ?

Mon site se dote désormais d’un blog. Pourquoi ? Pour quoi ?

Parce que nous avons tous un rôle à jouer, à titre individuel et à titre collectif pour la  transition dont l’urgence est évidente.

Savez-vous que 8 millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans les océans, qu’en 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans ? qu’il y a du plastique jusque dans notre corps ? et que malgré tout, nous fabriquons de plus en plus de plastiques chaque année ?

Mais, ceci n’est qu’un élément d’un problème bien plus global et complexe, car en effet de nombreux facteurs s’entremêlent  : choix politiques, croissance, surconsommation, individualisme, ressources limitées, impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux, notre rapport aux objets, à la Vie, aux autres règnes, etc.

 Vandana Shiva nous invite à ne pas, pour autant, baisser les bras :  « Les incertitudes de notre époque ne justifient pas d’être certains du bienfondé du désespoir. »

Alors agissons !

Certains de vous connaissent ma sensibilité écologique, mes choix de vie engagés, mon souci de cohérence. Après 10 ans dans le bâtiment, j’accompagne aujourd’hui mes enfants au quotidien et propose depuis bientôt deux ans divers ateliers pour enfants et tout public en m’appuyant notamment sur le lien avec la nature, dont nous faisons partie. Je mange bio, local, et j’ai commencé naturellement, une démarche zéro déchet depuis plusieurs années.

 Cet automne, J’ai participé au MOOC « zéro déchet » proposé par les colibris et l’association Zero Waste France. Cela m’a permis d’approfondir le sujet des déchets et du gaspillage, me questionner en profondeur sur la démarche globale du zero waste, mais surtout cela m’a motivée à partager mes connaissances et compétences sur le sujet afin que la prise de conscience se généralise et que chacun passe à l’action.

Ainsi, j’ai décidé de vous transmettre  des informations, des réflexions, mais surtout des actions à mettre en place et des ateliers DIY. Le contenu de ces publications sera issu de mon expérience personnelle du zéro déchet, de mes lectures et réflexions, du MOOC et des sources annexes. L’objectif étant de réussir en tout simplicité et en joie à modifier vos habitudes de pensées et d’actes ; et peut être, qui sait, vous donner envie de vous engager à une échelle collective ?

Je vous invite à me suivre :

  • sur mon blog, en vous inscrivant à la newsletter
  • sur facebook

Je peux également intervenir dans des écoles, collèges, lycées, ou tout autre institution ; accompagner entreprises, collectivités, particuliers sur la voie du « zéro déchets » et de la réduction de son impact environnemental ; plus d’infos ici

Pour les impatients ou les âmes autodidactes, vous retrouver le contenu du MOOC sur le site des colibris

Blandine

transition écologie zéro-déchet

Ajouter un commentaire