Eco-féminisme

Il y a quelques mois, en pleine nuit, à demi éveillée, il m’est venu des mots, une esquisse de texte, mettant en parallèle la Terre Mère et le femme. Je vous le livre ici :

Parfois je me sens fière, puissante.

J’ai été aimée, adorée, vénérée même. Et crainte aussi.

Equilibrée, harmonieuse, j’avais en moi les ressources nécessaires à mon évolution.

Cependant, on m’a voulu docile, maîtrisée.

On me dit malade, déprimée, mais à qui la responsabilité ? Qui a perdu confiance ? Qui ne m’a pas fait confiance ?

Ne soyez pas égoïste, ne demandez pas de fairre passer vos besoins avant ceux des autres, ne me demandez pas plus que ce que je peux donner.

Acceptez moi, Aimez moi comme je suis, avec ma part d’ombre et ma part de lumière.

Alors je révèlerai toute ma puissance.

 

J’ai ensuite découvert la notion d’éco-féminisme. Il s’agit d’un mouvement d’écologie profonde qui a émergé aux aux Etats-Unis dans les années 1970 et qui pose la question de la responsabilité de la domination masculine dans notre attitude vis-à-vis de la Nature et du Vivant. Il lutte contre le capitalisme patriarcal.

L’éco-féminisme interroge les conséquences de la mise en excergue des valeurs dites masculines par rapport aux valeurs dites féminines, telle l’intuition, le soin, la proximité avec le Nature, la créativité, le subtil.

« De la nature subie, on passe à une écologie émancipatrice », la femme renoue avec sa nature, avec la nature dont elle fait partie et en tire sa force. Nous sommes loin du féminisme qui s’est imposé en France où la femme, dans une illusion dichotomique, a renié sa nature profonde et a cherché à conquérir liberté et puissance au travers de valeurs dites masculines ; où la femme a voulu contrôler son propre corps comme l’homme a voulu contrôler la femme et non faire avec lui. Quelle violence toute une génération de femmes s’est imposée à elles-mêmes ! Contraception hormonale, IVG, maternité aliénée, accouchement désengagé, allaitement refusé sont devenus la norme. Bien sûr, la facilité d’accès à la contraception, le droit à l’avortement, la possibilité de choisir un accouchement sous péridurale, de choisir sa maternité sont des progrès immenses pour les femmes et les hommes. Cependant, ces possibles devraient être de vrais choix et non des choix par défaut ou en réaction à la vie de toute une génération de femmes. Et pour qu’ils soient de vrais choix, cela nécessite d’avoir des alternatives. A mon sens, nous avons besoin de nous réapproprier notre corps, notre santé, notre pouvoir, notre vie !  

 L’éco-féminisme est incarné notamment par l’Indienne Vandana Shiva, le mouvement Chipko - des paysannes illettrées du nord de l’Inde qui ont lutté contre l’abattage d’arbres, le mouvement spirituel wicca, influencé par Starhawk, qui a justement participé à la mobilisation de 1980 au Pentagone, et plus récemment Greta Thunberg.

Je réfute en revanche l’idée que certaines valeurs, comme le lien intuitif avec la nature, ne seraient que l’apanage des femmes. Il appartient aux femmes et aux hommes de développer ces aspects dits féminins, trop absents de notre société, afin de devenir des humains alignés et porteurs d’espoir, agissant en un juste équilibre entre idéalisme et pragmatisme, dans tous les domaines, et pas uniquement l’écologie.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus : https://journals.openedition.org/traces/5454

http://www.adequations.org/spip.php?article2270 : L’Appel mondial des femmes pour la justice climatique

Festival éco-féministe :

https://www.larbreauxetoiles.fr/evenements/festival-echo-feminismes/

https://www.lesengraineuses.com/

Et encore un texte :

Je suis une maudite Sauvagesse.

Je suis très fière quand, aujourd’hui, je m’entends traiter de Sauvagesse.

Quand j’entends le Blanc prononcer ce mot, je comprends qu’il me redit sans cesse que je suis une vraie Indienne et que c’est moi la première à avoir vécu dans le bois…

Or toute chose qui vit dans le bois correspond à la vie meilleure.

Puisse le Blanc me toujours traiter de Sauvagesse.

An Antane Kapesh

 

écologie féminin

Commentaires

  • Angélique
    • 1. Angélique Le 28/03/2020
    Je constate en effet, émerveillée, que ce texte que tu nous livres Blandine, peut tout autant émaner d une femme que de la Terre... de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit... infiniment sacré en tous cas... Merci

Ajouter un commentaire