Pourquoi l'urgence de la transition ?

D’abord je partirai de quelques faits que je ne remettrai pas en question :

  • le changement climatique est une réalité dont on mesure encore mal les conséquences ; je citerai  la difficulté d’adaptation d’espèces (faune et flore) (changements trop rapides), et le déséquilibre les écosystèmes : chute de la biodiversité, les bouleversements météorologiques, montée du niveau de la mer : espèces menacées, population humaine en migration, précarité
  • La pollution : trop de déchets qui sont à l’origine de la pollution des eaux, de l’air, des sols ; pollution lumineuse ; pollution électromagnétique, pollution de l’air, GES etc.
  • La diminution de la biodiversité
  • Les énergies fossiles sont limitées, polluantes et bientôt épuisées ; le pic pétrolier fait que développer les énergies renouvelables est nécessaire et urgent
  • Les ressources de notre planète sont limitées et donc incompatibles avec une croissance économique sans fin
  • De plus en plus de pesticides sont répandus d’années en années !
  • Les inégalités sociales se creusent.

Ainsi, notre modèle économique n’est pas durable. Et sans énergie fossile qui peut survivre actuellement? On se chauffe, on se meut, on mange grâce au pétrole !

« Le monde tel que nous le connaissons est sur le point de disparaître »*. L’effondrement est inévitable selon Pablo Servigne et plusieurs experts. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas forcément négatif ! Dans son ouvrage*, Pablo Servigne nous invite à accepter l’effondrement et à chercher des solutions.  Je vous invite à visionner cette courte vidéo (6minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=ImGLPH3eIdE&list=PL6g6uC6ZfFJkfO1NACqSUUMRg_0AEB3rW&index=2 

Vous percevez le lien avec la transition ? La transition, c’est changer notre vision du monde, repenser nos modèles sociaux, économiques, de production…

A titre individuel, c’est changer ses habitudes mais surtout son état d’esprit, c’est repenser sa consommation, se réapproprier son « pouvoir » d’achat : acheter local, durable, éthique, biologique… mais c’est aussi une quête de sens, une redéfinition de nos priorités, aller à la rencontre de soi et des autres. Cela peut être très enthousiasmant comme en témoignent des habitants de communes en transition.

A titre collectif, c’est repenser notre démocratie, c’est tisser du lien, de la coopération, c’est parvenir à la résilience d’un territoire en terme d’alimentation (locale, biologique) et d’énergie (alternative aux énergies fossiles pour le chauffage et l’électricité les transports) notamment.

A mon sens , ce devrait être la priorité de chacun et de tous, à toutes les échelles. Car nous n’avons que quelques années devant nous pour la réussir.

Pourquoi la transition écologique est-elle l’enjeu des élections municipales ?

Parce que nos actions individuelles ne suffiront pas

Parce que les actions de l’état ne suffisent pas

Parce que  50 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux politiques locales (estimation de l’ADEME)

Parce que les communes (et/ou les communautés de communes) ont  les compétences pour les PLU, pour la gestion de l’eau, pour des projets d’énergies renouvelables, pour l’habitat et l’urbanisme, pour l’emploi, la démocratie citoyenne locale.

Parce que, pour se passer des énergies fossiles (et donc des transports des aliments et de l’énergie), c’est localement, à cette échelle,  qu’il faut développer l’autonomie alimentaire et énergétique,

Parce que « le mandat des maires qui vont entrer en fonction, de 2020 à 2026, est l’un des derniers à être vraiment utile pour faire cette transition écologique. On ne pourra pas attendre d’être à mi-mandat pour agir ». (Fabrice Boissier, délégué général de l’Ademe.) Les projets d’autonomies alimentaire et énergétique nécessitent du temps pour fonctionner,

Parce que la transition passe par la coopération et le lien entre les individus

En bref parce que c’est à l’échelle de notre commune et de notre territoire que notre résilience doit s’opérer, et que l’on répondra aux grands enjeux de la transition écologique.

 

 

petite bibliographie

*Comment tout peut s’effondrer  de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne

Effondrement de Jared Diamond

transition effondrement résilience

Ajouter un commentaire