Créer un site internet

Blog Transition et zéro déchet

  • Là où va la volonté politique

    Une preuve de plus du manque de volonté politique dans la lutte contre la crise globale écologique que nous vivons...Lisez cet article du monde qui met en évidence que lorsque le gouvernement le décide, c'est possible... C'est une question d'ordre de priorité. Hier l'économie, aujourd'hui le coronavirus, demain le climat, la planète, le vivant ...?

  • Documentaire en replay 'le temps des arbres"

    Je vous invite à visionner ce film documentaire "le temps des arbres"  qui aborde la relation de l'homme avec l'arbre et l'agroforesterie suivi d'un débat.
    Les arbres nous procurent agrément et émerveillement, ombre, nourriture, bois pour nos maison et pour se chauffer. Ils nous protègent du vent, dépolluent l'air, limitent l'érosion et la sécheresse. Ils abritent également une biodiversité fabuleuse, alors plantons des arbres ! Plantons des arbres dans nos jardins, plantons des arbres dans les champs, plantons des arbres dans les vignobles ; Luttons contre la déforestation ; Privilégions la biodiversité et la polyculture
    Et rendons hommage à ses merveilleux compagnons.
    Pour aller plus loin découvrez l'agroforesterie https://www.agroforesterie.fr/index.phz

    La réalisatrice Marie-France Barrier est partie à la rencontre de forestiers, d’éleveurs, de vignerons, d’institutrices, de médecins ou de simples citoyens qui ont mis l’arbre au cœur de leur vie et de leurs métiers. Ils nous en racontent tous les bienfaits.
     

  • Effondrement et urgence de la transition

    Partons de quelques constats indéniables :

    • le changement climatique est une réalité dont on mesure encore mal les conséquences ; je citerai  la difficulté d’adaptation d’espèces (faune et flore) (changements trop rapides), et le déséquilibre les écosystèmes : chute de la biodiversité, les bouleversements météorologiques, montée du niveau de la mer : espèces menacées, population humaine en migration, précarité
    • La pollution : trop de déchets qui sont à l’origine de la pollution des eaux, de l’air, des sols ; pollution lumineuse ; pollution électromagnétique, pollution de l’air, GES etc.
    • La diminution de la biodiversité
    • Les énergies fossiles sont limitées, polluantes et bientôt épuisées ; le pic pétrolier fait que développer les énergies renouvelables est nécessaire et urgent
    • Les ressources de notre planète sont limitées et donc incompatibles avec une croissance économique sans fin
    • De plus en plus de pesticides sont répandus d’années en années !
    • Les inégalités sociales se creusent.

    Ainsi, notre modèle économique n’est pas durable. Et sans énergie fossile qui peut survivre actuellement? On se chauffe, on se meut, on mange grâce au pétrole !

    « Le monde tel que nous le connaissons est sur le point de disparaître »*. L’effondrement est inévitable selon Pablo Servigne et plusieurs experts. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas forcément négatif ! Dans son ouvrage*, Pablo Servigne nous invite à accepter l’effondrement et à chercher des solutions.  Je vous invite à visionner cette courte vidéo (3minutes) de juillet 2018 : https://youtu.be/j4sYh9WWwYA

      Vous percevez le lien avec la transition ? La transition, c’est changer notre vision du monde, repenser nos modèles sociaux, économiques, de production…

    A titre individuel, c’est changer ses habitudes mais surtout son état d’esprit, c’est repenser sa consommation, se réapproprier son « pouvoir » d’achat : acheter local, durable, éthique, biologique… mais c’est aussi une quête de sens, une redéfinition de nos priorités, aller à la rencontre de soi et des autres. Cela peut être très enthousiasmant comme en témoignent des habitants de communes en transition.

    A titre collectif, c’est repenser notre démocratie, c’est tisser du lien, de la coopération, c’est parvenir à la résilience d’un territoire en terme d’alimentation (locale, biologique) et d’énergie (alternative aux énergies fossiles pour le chauffage et l’électricité les transports) notamment.

    A mon sens , ce devrait être la priorité de chacun et de tous, à toutes les échelles. Car nous n’avons que quelques années devant nous pour la réussir.

    Lire la suite

  • Elections municipales 2020 : Agriculture, alimentation et résilience

    L’agriculture et l’alimentation humaine et des animaux d’élevage dépendent actuellement des énergies fossiles (engrais, pesticides, transports, labour, etc.). L’agriculture locale, et sans traitement, « l’agro écologie », est donc non seulement une solution pérenne en terme de préservation de la biodiversité et de l’environnement (stopper les pollutions) , en terme de santé mais également en terme de « survie ». Car quand on ne peut plus compter sur un approvisionnement depuis l’autre bout de la planète, ni même du continent, l’autonomie alimentaire devient indispensable.

    Concrètement, il s’agit :

    • De préserver les terres agricoles (stopper l’urbanisation via le PLU), voire les reconquérir
    • D’aider des agriculteurs ou des structures comme les jardins solidaires à s’installer durablement (location de terres municipales par exemple, magasin coopératif, marché, AMAP pour une rémunération juste)
    • De créer une régie agricole municipale
    • D’aider les agriculteurs à changer leurs pratiques (formations, échanges entre agriculteurs et entre agriculteurs/élus/citoyens)
    • De sensibiliser les citoyens/ élus/ à l’agro écologie
    • De planter des arbres fruitiers dans les parcs et jardins municipaux
    • De développer une agriculture urbaine, des potagers partagés, etc..


     

    Lire la suite

  • La tribune de 1000 scientifiques - Appel à la transparence, l'action de l'état et la désobéissance civile

    Retrouvez le texte de l'appel passé par un collectif de 1000 scientifiques (labo1.5 à des actions de désobéissance civile pour les citoyens et à la transparence et la prise de mesures immédiates pour les décideurs politiques :
    Trois d'entre eux ont participé à l'émission la terre au carré
    Cet appel a largement été repris dans les médias :
    Pour rejoindre une action, c'est ici , vous pouvez aussi diffuser, informer, questionner vos les candidats aux municipales...

  • Elections municipales 2020 : transition, démocratie et intelligence collective

    Il semblerait que voter ponctuellement pour « choisir » un élu ne soit pas efficace pour tendre, si ce n’est vers notre idéal, au moins vers un mieux être global, vers un avenir soutenable.

    Peut-être est-il temps de réinvestir la notion de démocratie ? et de la faire évoluer ? de profiter de nos différences pour œuvrer à des projets qui ont du sens sur le long terme et qui respectent l’ensemble du vivant ?  

    Et si on inventait une démocratie qui accorde plus de pouvoir à chacun d’entre nous ?

    N’appartient-il pas à chacun de nous de s’engager à sa mesure, selon son envie et ses compétences ?

    Plein de pistes sont à explorer pour une démocratie plus participative et plus inclusive :  

    • Entamer une réflexion autour de la prise de décision ; former les élu.es/habitant.es à des modes de gouvernance partagée, repenser la démocratie communale
    • Renforcer la transparence sur les données de la commune et de l’intercommunalité
    • Favoriser la prise de parole des habitants au conseil municipal
    • Mettre en place des consultations citoyennes sur les projets communaux, voire des concertations ou des co-constructions de projets.
    • Créer « un comité de pilotage public » , c'est-à-dire une réunion de travail ouverte aux habitants avec l’ensemble des élus.
    • Créer des Commissions extra municipales
    • Mettre en place un conseil municipal des jeunes
    • Mettre en place un questionnaire consultatif pour inciter les citoyens à donner leur vision de leur ville et à s’impliquer
    • Créer un Fonds d’Initiatives Citoyennes dont la vocation est de soutenir toute initiative citoyenne d’intérêt général ou des conseils participatifs.
    • Construire une politique locale volontariste (pacte 30)
    • Créer une commission extra municipale du temps long pour représenter les intérêts de la nature et des générations futures et s’assurer de l’adéquation des grands projets avec les enjeux écologiques, sociaux, climatiques de moyen et long terme.

    Encore plus d’idées sur la fiche 28 du pacte en transition

    Lire la suite

  • Série Web sur l'effondrement à voir ABSOLUMENT

    J'ai découvert cette série vidéo NEXT du journaliste indépendant Clément Montfort. Je vous invite à y jeter un oeil. de la notion d'effondrement, au déni, en passant par l'inaction de l'état... Je vous la conseille vivement. A faire circuler.

     

  • Municipales 2020 # La transition, des outils pour les élus et les citoyens

    Une preuve, s'il en faut, de l'importance de ces élections, ou tout du moins des actions que mettront en place nos élus, est peut être le fait que de nombreuses organisations ont élaboré des documents spécifiquement pour les municipales afin d'aider les élus à agir. par exemple :

     

    Lire la suite

×